Portrait de Geneviève Darrieussecq, candidate aux élections régionales en Nouvelle-Aquitaine

Geneviève Darrieussecq est candidate aux des élections régionales en Nouvelle-Aquitaine et porte la liste “l’Union fait la région”. Découvrez le portrait d’une vie faite d’engagements au service des autres et de son territoire.

Un médecin qui s’épanouit dans le collectif du rugby

Un maillot jaune à rayures noires qui leur a donné le surnom des « guêpes », un palmarès national comportant un trophée de champion de France et de Vice Champion d’Europe. Nous sommes bien au sein d’une équipe de rugby, sport par excellence de cette région de Nouvelle-Aquitaine, l’équipe de sa ville de Mont-de-Marsan : le Stade Montois.

Rugueux, intense, nécessitant de nombreuses ressources, aussi bien mentales que physiques, le rugby soumet les joueurs à une rude pression pendant les 80 minutes que dure une partie . Et voilà qu’après le match, l’équipe médicale doit prendre en charge les blessures. C’est là qu’intervient, dans cette ambiance chaleureuse et de partage propre au sport, Geneviève Darrieussecq, le médecin en chef de l’équipe. Près de 10 ans de bénévolat dans ce rôle, une évidence pour cette grande passionnée de sport.

Native de Peyrehorade dans les Landes, commune de presque 4000 âmes, Geneviève Darrieussecq est issue d’une famille d’agriculteurs de la région Aquitaine. Baccalauréat en poche, elle se dirige vers la faculté de médecine de l’université de Bordeaux II.

Elle s’installe avec sa famille à Mont-de-Marsan, où son époux est également joueur du Stade Montois. Geneviève Darrieussecq devient par la suite médecin allergologue libéral et médecin attaché à l’hôpital de Mont-de-Marsan, ainsi que médecin du Stade Montois où elle est une fervente supportrice des équipes féminines locales.

La politique, un engagement dans son territoire

La politique et elle, c’est une rencontre. C’est un chemin, le sien, qui croise celui de François Bayrou en 2004 : « J’ai répondu à l’appel de François Bayrou qui voulait donner du poids et de l’engagement à des femmes. J’ai accepté cela comme un engagement supplémentaire ».

Cette année-là, elle devient conseillère régionale de la région Aquitaine. Engagée au Mouvement Démocrate, elle poursuit son parcours sur son territoire, jusqu’à l’année 2008, riche en émotions : elle est élue maire de sa ville de Mont-de-Marsan, préfecture des Landes comptant près de 40000 habitants.

Efficace, proche de ses concitoyens et appréciée d’eux, elle occupe cette fonction nécessitant une attention de tous les instants pendant près de neuf ans. Durant la campagne présidentielle de 2012, de par son statut de médecin spécialisée, elle conseille François Bayrou sur les questions de santé. En 2015, elle est élue conseillère départementale des Landes.

Une équipe pour la Nouvelle-Aquitaine

Actuellement ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, elle est une candidate habitée de convictions profondes : dévouement, loyauté, travailler avec ardeur pour sa région.

Amarrée à celle-ci depuis son enfance, elle a toujours œuvré pour une politique de dépassement des clivages et d’union entre toutes les bonnes volontés au service de l’intérêt général. Ces valeurs qu’elle défend lui permettent d’être unanimement appréciée mais surtout respectée, que ce soit par les citoyens de sa région ou par les personnalités politiques de toute sensibilité l’ayant côtoyé.

Dans la continuité de ce parcours et avec les valeurs et l’implication qui la caractérisent, Geneviève Darrieussecq a ainsi réussi à rassembler une équipe élargie. Elle peut compter sur le soutien du MoDem, La République en Marche, Territoires de Progrès, Agir, le Mouvement Radical et de l’UDI.

Devenir présidente de région est un travail quotidien et demande un engagement sans faille : « Quand on est médecin, on est près des gens, de la population, on aime échanger et converser. C’est dans ma nature ».

Retrouvez ses actualités sur sa page Facebook, sur son compte Twitter, sur sa page Instagram et sur sa page LinkedIn.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
Mouvement Démocrate

Mouvement Démocrate

More from Medium

So you want to be a conservationist? The realities to consider before diving in

Hello everyone!

Just in case your wondering, it is not glamorous to throw up in a hearse.

Symbols & Meanings